Éditions d'art
Édouard Pelletan


Le véritable luxe d'un livre doit s'entendre de la supériorité de l'oeuvre écrite, de la beauté de l'illustration,
de l'appropriation de la typographie de la perfection du tirage, de la qualité du papier
et du nombre limité des exemplaires.
(Edouard Pelletan)

 
   


Ouvrages littéraires illustrés par
Henri Bellery-Desfontaines et publiés par
les Editions d'Art Edouard Pelletan :

- L’Almanach du Bibliophile (1898) ; 8 volumes, 28 compositions décoratives gravées par Froment

- À Alfred de Vigny, par Sully Prudhomme (1898) ; in-8°

- L’Invisible race, par Tola Dorian (1899) ; in-8° ; couverture et titres décorés par Bellery-Desfontaines

- Le Faust de Goethe, par Pierre Lafitte (1899) ; in-8° ; illustrations de Bellery-Desfontaines et H.Vogel ; gravées par Froment fils.

- La Prière sur l’Acropole, par Ernest Renan (1900) ; in-4° ; 22 compositions de Bellery-Desfontaines, gravées par Froment.
(spécialement commandé pour l'Exposition Universelle de 1900)

- Le Centaure et la Bacchante, recueil de poèmes en prose de Maurice Guérin (1900) ; in-8° ; ouvrage gravé par Ernest Florian, 15 compositions, 3 faux titres, 3 frontispices, en-têtes et culs-de-lampe

- Le Roi des Aulnes, ballade de Goethe et musique de Schubert (1901)8 ; in-4° ; livre en 2 parties : poème seul (avec traduction) et partition ; 17 compositions en couleurs gravées par Ernest Florian dont une gravure en couleurs, 214 exemplaires

- Effets de théâtre, par Maurice Vaucaire (1900)

- Aux Victimes de la guerre russo-japonaise, écrit par un collectif d’artistes (1904) ; préface par Anatole France

- L’Église et la République, par Anatole France (1904) ; in-8° ; illustrations par Henri Bellery-Desfontaines et Jules Léon Perrichon (portrait d'Anatole France par Bellery-Desfontaines)

- Ode à la lumière, par Anatole France (1905) ; in-8° ; 4 compositions

- Jean Gutenberg et le Traité des Phantosmes (1905) ; in-4° ; 3 compositions

- Vers les temps meilleurs, par Anatole France (1906) ; 31 portraits (Bellery-Desfontaines, A.Leroux, Steinlen) gravés par Florian

- Sur une urne Grecque, par John Keats et Anatole France (1908) ; 12 compositions

- Le Génie Latin, par Anatole France (1909) ; in-4°

- M. Anatole France et la pensée contemporaine, par Raphaël Cor (1909) ; 14 compositions et 8 portraits de l’écrivain par Bellery-Desfontaines, Carrière, Leroux, Martin et Steinlen gravées par Florian

- Régime végétalien, par Mesdames Coquelet et Tissier (recettes de cuisines) tiré à 500 exemplaires, 1914 ; Préface du docteur Henri Tissier, illustrations de Henri Bellery-Desfontaines et Henri Rapin

- L’Intermezzo, par Henri Heine ; illustrations de Bellery-Desfontaines, gravées par Froment

- Sonnet, par Alfred de Vigny ; illustrations de Bellery-Desfontaines, Georges Bellenger, Dunki et Florian ; gravées par Florian.

Marque Pelletan
Le Temps portant une pelle, 1899
Première apparition sur La Mandragore de Jean Lorrain (1899)

Enseigne Pelletan
Editions d'Art, 1903

acropole
vegetalien

Edouard Pelletan (1830 - 1914)

“Du jour où il composa son premier volume, Pelletan mit le pied dans la voie où il devait promptement passer maître. Son souci prédominant de la typographie différencia immédiatement ses livres de la production environnante. Qui ne se souvient de la lamentable situation du livre d’art français à l’exposition que Samuel Bing avait organisé en 1896 !"

“Pelletan raisonna le livre comme un problème. Problème complexe, où le sens artistique doit venir sans cesse réchauffer la froide logique. Il réussit ce tour de force de concilier ces antinomies : être à la fois logicien et artiste.”

“Pelletan, sans autre préoccupation autre que de créer plus de beauté, (...) n’hésita pas à rénover les coûteuses traditions des tirages multiples, des fleurons, des capitales ou des mots en couleurs, des ornements qui encadrent la pagination, des tables illustrées, des grands titres décorés.”

“Cet éditeur était un penseur. Ce libraire était un lettré.”

Citations de Pelletan :
“La pensée est la matière première des mon industrie.”
“Le livre de bibliophile est un hommage. Il vêt de splendeur le chef-d’oeuvre : il consacre la gloire de l’écrivain.”

Importance de la typographie :
“Il s’en servait, variant, renouvelant ou mêlant les caractères, jouant du blanc et du noir, avec une maîtrise telle, que seul le nom des Didot permet une comparaison.”

Importance de l’illustration :
“De même que la typographie, il subordonnait l’image au texte, dont elle ne doit jamais être que l’accessoire, si l’on ne veut pas commettre la trop fréquente erreur de faire d’un livre une simple suite d’images.”

“À tous ces points de vue, Édouard Pelletan fut un éditeur exceptionnel, un initiateur et un maître. Il vécut par les livres et pour les livres. Il mourut en pensant aux livres."

(Les Obsèques d’Édouard Pelletan, discours d’Anatole France, de Clément-Janin et de Louis Barthou, Imprimerie Nationale, 31 mai 1914)


Portrait d'Edouard Pelletan par Steinlen

“De taille moyenne, mince, une abondante chevelure noire frisée, une forte moutache, un oeil brillant, volontaire, prêt à la bataille, enfoncé sous un épais sourcil, il avait le verbe net, et l’abord peu engageant”

Clément-Janin, 1908

   
   
           
accueil - biographie - oeuvres - photographies - contact